To Telema Mpo Na Kongo

To Telema Mpo Na Kongo

Les origines du Prince

L'histoire des ancêtres du Prince figure dans la mémoire de 24 tribus de l' ethnie Kongo à travers l'arbre généalogique qui recense les origines de la nouvelle génération des Chevaliers Kongos. Pourtant, l'Angola et le deux Congo témoignent de l'empreinte des souverains Kongos de cette région d'Afrique. Dans le concept Kongo, chaque tribu est représentée par un clan de familles nobles(garant de terre de chaque tribu). C'est  l'ensemble des 24 tribus qui forme l'ethnie Kongo à partir de l'Angola jusqu'au Gabon.

Les trisaïeuls maternels et paternels du Prince, sont descendants de de la lignée royale des dynasties Kongo, par laquelle le Prince est héritier de trois clans :
Le clan Vemba-LUKENI, le clan Nzinga a KONGO et le clan KINZENZE.

Le clan Vemba-LUKENI :  origine de sa grand mère maternelle.

Son arrière grand-mère maternelle,
Né Vemba-LUKENI MAVUNZA est la nièce de Né Vemba-LUKENI MAKAMPAMA, Duc de NGOZELA-TADI, arrière-arrière petit-fils de de Ntotele LUKENI. Sa grand-mère maternelle et sa petite soeur la Marquise Carolina MAVUIDI, étaient les filles de Don Manuel SAMBA et de la Comtesse Catarina MAVUNZA, uniques héritières des terres de Duché de NGOZELA-TADI, dans la région de Kuimba/Mbuela, la vallée de Ntotela (200 km2 de long sur 90 km de large) où se trouvent les grottes sacrées, un lieu mythique depuis la nuit des temps. Le clan Vemba -LUKENI représente la branche généalogique de Ntotela LUKENI, le bâtisseur de la ville de Mbnza-Kongo
(aux environs du XII° et XIII° siècle.

Le clan Nzinga a KONGO :
origine de son grand-père maternel.

Du côté maternelle, sa mère  Ntinu a Nkento Luisa Liliana MBANDA, est la fille du Duc Henrique MENGI et de la Duchesse KIABATI. Sa  grand-mère Ntinu a Nkento KIABATI, s'est mariée avec son grand-père, Duc de Kinkombo/kibenga, membre du Conseil Royal, est le descendant de Ntotela NZINGA NKUWU qui avait reçu le Chevalier portugais Diego CÃO en 1482. L'alliance  par mariage  entre le clan Vemba LUKENI et le clan Nzinga a KONGO, a élargi les branches généalogiques de sa famille, au sein de la Dynastie KONGO.

Le clan KINZENZE
: origine de sa grand-mère paternel.

Le clan KINZENZE est la branche  généalogique  de Ntotela NZINGA MBEMBA(1507-1543), arrière grand-père de sa grand-mère maternelle, la Comtesse Isabel KISSEKA et son grand frère Né KINZENZE KAVUNGU (le Comte Peter UPOVELA, ce qui signifie, Peter défend ma cause). Son grand-père paternel  le Duc NEFUANI, était aussi membre de la cour de Mbana-Kongo. Le clan KINZENZE est la branche actuelle des régents de Mbanza-Kongo, capitale de la province du Zaïre en Angola. Depuis 1997, le Prince a succédé officiellement à son oncle paternel, le Duc Artur ZANDAMU, décédé à Mbanza-Kongo, au titre de Prince de la couronne royale.


Aucun article