HEROINE D’ AFRIQUE
Fondée au 13ème siècle par L’INDOMPTABLE NE–NIMI LUKENI, le royaume Kongo connut une première pénétration européenne en 1482 par le portugais DON DIEGO CAO, membre de l’ordre du Christ du PRINCE HENRY LE NAVIGATEUR. Des documents historiques stipulent que ce dernier était à la recherche d’une route pour les indes, pourtant certains murmurent que les explorateurs portugais de l’ordre du Christ (une branche de la franc-maçonnerie) étaient en possession d’un miroir à travers lequel ils ont découvert la plupart des terres. Donc de la même manière que les rois mages découvrirent la naissance du Christ par une étoile, c’est aussi de la même manière que les explorateurs portugais découvrirent le royaume Kongo sur lequel brillait une très grande étoile. Les portugais furent surpris et étonnés de l’organisation social et politique de ce royaume et surtout du raffinement de la cour du roi.
Le royaume Kongo établira une relation avec le Portugal, cette relation débouchera à des échanges commerciaux. Le Kongo reçoit des produits manufacturés, tandis que le Portugal importe des esclaves et des denrées exotiques, Ensuite le Portugal imposera sa religion , le christianisme, en envoyant des missionnaires, alors que les KONGOS croyaient déjà en un Dieu , NZAMBI-A-MPUNGU. En réalité les Kongo croyaient en une trinité qui forme un, a savoir LUKANKANSI, Dieu suprême du ciel, NZAMBI, Dieu de la terre, KALUNGA Dieu des eaux et des choses cachés comme ont dit chez les catholiques , le père le fils et le saint esprit.
En imposant le christianisme au KONGO, les portugais commencèrent à détruire les coutumes ancestrales, disons mieux les enseignements divins transmis par les ancêtres depuis des siècles. Selon Le Professeur COME KINATA , MAITRE ASSISTANT D’HISTOIRE A L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI DE BRAZZAVILLE < la christianisation ne fut qu’un fourrier du colonialisme, les missionnaires portugais ne furent que les vrais artisans de la colonisation européenne qui débouchait sur la traite négrière afin d’agrandir le commerce de leurs pays et préparer la source de nouvelles richesses>. Les missionnaires, particulièrement les capucins, qui sont les pionniers de la christianisation du royaume Kongo, furent tout puissant à la cour du Mani Kongo, LE PERE BERNARDO DA GALLO fut conseiller du Mani Kongo, le ROI PEDRO IV ; il était en quelque sorte son directeur de cabinet. Il contrôlait le pouvoir royal. Bernardo da Gallo fut un grand bastionner et un brûleur de village, se comportant comme un vrai colon.
La traite négrière instaurée par les blancs va opérer une gigantesque ponction démographique et déstabilisera considérablement les entités politiques et la société Kongo. L’arrivée des blancs n’aurait été que le début d’une ruine économique et social. Plusieurs chefs de province se disputèrent le pouvoir pendant trois décennies. En 1694, LE ROI PEDRO IV pourtant légitimé et reconnu par l’ensemble des dignitaires se retirera au nord de SAO SALVADOR, laissant la ville a l’abandon. C’est dans un climat de souffrance et de désordre social qu’a la fin de l’année 1703 a KIBENGA, une vielle femme au nom de MAMA APOLONIA MAFUTA eu une vision de MARIE , MERE DE JESUS, elle alla annoncer à la population de sa vision de la vierge marie “ J’AI VU LA VIERGE MARIE, ET SON FILS JESUS , ILS SONT NOIRS , ILS SONT ENTOUREES DE SAINT NOIRS ,
(voir aussi dans www.jesusmafa.com)et que jésus était fâché contre les Kongos, il était en voie de punir les Kongos, s’ils n’occupaient pas la ville de Sao Salvador.
La vielle MAFUTA découvrit une pierre en forme de tête humaine non loin du mont kibangou, elle s’est dit que c’ était la tête de Jésus. Pendant qu’elle prêchait, une grande foule l’entourait. Elle dénonçait la sorcellerie et tous les objets négatifs ou “ NKISI”. Il est à noter qu’ à cette époque e l’église chrétienne des blancs était appelée par les Kongos “NZO A NKISI” et la bible “ NKANDA NKISI”. MAMA MAFUTA considérait aussi NKISI les médailles apporter par les prêtres blancs. Elle n'était pas seulement chrétienne, mais aussi contre la sorcellerie Kongo utilisée a des fins maléfiques qui avaient pour corollaire la jalousie, la guerre civile. MAMA MAFUTA avait considéré la croix des prêtres capucins comme étant un objet pour la domination des blanc sur le royaume. Pour elle, la croix et les images du Christ blanc constituaient un fétiche très puissant utilisé par les missionnaires.
MAMA MAFUTA avait opéré des miracles. Une fois elle avait guéri une femme d’une morsure de serpent rien qu’en la touchant et en récitant le nom de la trinité a savoir LUKANKASI, NZAMBI ET KALUNGA. Les prêtres capucins approchèrent le roi PEDRO IV et lui mirent la pression d’arrêter MAFUTA et de la livrer aux prêtres blancs pour vérifier sa doctrine. En fait, l’on cherchait un moyen pour l’éliminer car elle menaçait l’église des blancs qui contrôlait le pouvoir royal.
En août 1704, une jeune fille de 20 ans nommé KIMPA VITA (TCHIMPA VITA OU KIMPA M’VITA) eut une vision d’un homme qui lui dit : « Je suis Saint Antoine, j’ai été envoyé par Dieu pour apporter son enseignement aux Kongos. J’ai longtemps essayé de venir en aide a ce peuple, allant de province en province, j’ai d’abord été à NZETO, mais ils ne m’ont pas bien reçu. Ensuite je suis allé à SOYO, ils ont voulu me battre. J’ai fui et je suis arrivé à BULA, la même chose m’est arrivée. Actuellement, j’essais ici a Kibangou et je t’ai choisie ensuite ». Saint Antoine pris possession du corps de la jeune KIMPA VITA, cette jeune fille était originaire du Mont Kibangou arrosé par 5 rivières.
Selon la tradition Kongo, l’endroit où coule une rivière est un endroit sacré, car il constitue la frontière entre le monde réel et le monde invisible (la foret et les chutes d’eau aussi). La jeune KIMPA VITA fut une NGANGA MARINDA, prêtresse traditionnelle ou initiée de la société secrète “KIMPASI”. Initiée très jeune , elle abdiqua bien après. La société KIMPASI avait pour mission de délivrer les gens des forces du mal a travers des cérémonies d’exorcisme appelées “MBUMBA KINDONGA”. Pour les missionnaires, la société KIMPASI fut une société secrète de sorcellerie et la plupart de leurs temples qui se trouvaient dans la foret furent détruits par les capucins, illustrés par, LE PERE LUCA DA CALTANISETA et LE PERE MARCELLINO D’ATRI. La société KIMPASI insinuait que les capucins étaient des sorciers. Selon le PROFESSEUR JHON THORNTON, HISTORIEN DE L’UNIVERSIRTE DE PENNSYLVANIE, “ LES CAPUCINS AVAIT LE POUVOIR DE DETECTER QUELQU’UN QUI ETAIT NDOKI”(c hon thorax, te Congestion saint Anthony, p73, Cambridge université presse 1998) les capucins étaient également à mesure d’anéantir le kindoki. LE PERE JUAN DE ROSA dans la ville de MBWELA fut accusé d’avoir ensorcelé la duchesse Kongo DONA INES et sa sœur. Cette affaire engendra une grande palabre et fut étouffée par les capucins.
Le PERE MARCELINO D’ATRI passait une grande partie de son temps sur le mont kibangou qui était un endroit sacré pour les Kongos. Chaque année, les populations avoisinantes jetaient des offrandes dans la rivière MBIDIZI. Les missionnaires considéraient ces offrandes comme des cérémonies païennes auxquelles il fallait mettre un terme. Certains voyaient par là une façon pour les missionnaires de vouloir s’accaparer du pouvoir spirituel du mont kibangou. D’ailleurs, une très grande pierre appelée « LUNSUNZI » s’y trouvait. Cette pierre fut détruite par les missionnaires alors que les autochtones la considéraient comme étant une protection. En ECOSSE par exemple, jadis les rois étaient couronnés sur une pierre appelée la pierre de la destinée, qui selon la tradition écossaise, octroyait au nouveau roi le pouvoir de la gouvernance.
KIMPA VITA, possédée par l’esprit de saint Antoine, annonça à sa famille, sa vision. Elle leur fera ensuite part de l’ordre divin qu’elle avait reçu : celui de prêcher la vraie religion des NE-KONGO. KIMPA VITA commença par prêcher sur le mont kibangou, la montagne sacrée et ensuite elle se dirigera vers le palais royal pour demander au ROI PEDRO IV de se joindre à elle pour pouvoir prier le vrai jésus afin de restaurer le royaume gangrené par la guerre, des dissensions et des déchirures sociales.
Selon le PERE BERNARDO DA GALLO, « LES ARBRES TORDUS OU TOMBES SE SONT REDRESSEES AU PASSAGE DE KIMPA VITA ET LES PORTES DE L’ENCEINTE DE LA PALISSADE ENTOURANT LE PALAIS DU ROI SE SONT OUVERTES D’ELLES MEME, REPOUSSEES PAR DES MAINS INVISIBLES ». Nous avons aussi des saints au Kongo, dit-elle. On happe avidement chacune des miettes tombés de sa main, on lèche avec dévotion les gouttes d’eau, chues de sa calebasse paysanne. On sait que d’un simple attouchement, la jeune femme rend fécond les ventres stériles. KIMPA VITA dit que les blancs ont blanchi Dieu pour leur profit, elle dit qu’un nouveau royaume va naître, vous devez reconstruire la ville, relever les maisons.
KIMPA VITA, a illuminé son entourage par sa foi et ses prières. Ses cérémonies étaient ponctuées d’incantations, prière, transes (en kikongo KIMPEVE) et contorsions, prédications et chants divers « SALVE, SAO ANTONIO ! AVE MARIA »
KIMPA VITA avait dit que la terre sainte est le Kongo, les pères de église était des africains et que saint Antoine est le plus important de tous les saints, il est le patron des humbles et des démunis. KIMPA VITA avait également confirmé les enseignements de MAMA MAFUTA, la première à avoir vu la vierge Marie sur la terre kongo. Les enseignements des capucins selon lesquelles l’ église était originaire d’Europe et que les père d’église était des blancs était donc erronées, était du « BUNGUNGU ». L’histoire de église est une histoire africaine, une histoire Kongo. JESUS CHRIST est née à MBANZA KONGO. Quand le catéchisme parle de BETHLEHEM , c’est Mbanza Kongo. Jésus était baptisé à Nazareth, mais en réalité jésus était baptisé au Nord de la province de NSundi. Marie était une esclave de NZIMBA MPANGUI quand elle avait enfanté le divin enfant Jésus Christ.
KIMPA VITA était toujours entourée d’une foule immense. Le PERE BERNARDO DA GALLO avait revendiqué le mérite de 80 milles conversions par KIMPA VITA. Même DONA MARIA HIPOLITA, l’épouse du roi PEDRO IV, était aussi ralliée au BUNDU DIA MAMA KIMPA VITA. Kimpa Vita était décidée à restaurer le royaume Kongo. Son message était un cri « M’LOLO » pour le rassemblement pour la renaissance du royaume. Selon elle, l’homme blanc était originaire d’une pierre en argile appelée FUMA en kikongo et les hommes noirs sont originaire d’un arbre appelé MUNSANDA. L’arbre et la foret sont des symboles du monde invisible, et les esprits des ancêtres vivent dans des lacs et les océans « nsimbi ». L’ECORCE DE L’ARBRE MUNSANDA était la matière avec laquelle on avait enveloppé Jésus a sa naissance et que toute personne qui sera habillée de cette écorce du munsanda recevra la bénédiction de Nzambi–a-Mpungu. Tous les adeptes de Kimpa Vita furent vêtus d’habits faits de l’écorce du munsanda. Selon toujours Kimpa Vita, l’arbre connu sous le nom de TAKULA, dont l’écorce produit une sève rouge, est le sang de Jésus qui pouvait transformer la vie.
MAMA KIMPA M’VITA , a prêché à LEMBA , MBANZA KONGO(SAO SALVADOR), MULUMBI, EVULULU, MBULI, NSUKA, MALEMBA (ROYAUME DE NGOYO, UN VASSAL DU ROYAUME KONGO). Ses disciples ont prêché à LUVOTA (PROVINCE DE MBAMBA), à MBANZA SOYO, à NZETO , NSUKULU, MATARI NZOLO ET NKUSU NZONZO.
LE PERE BERNARDO DA GALLO , tout puissant a la cour du roi n’appreciat pas les deviation du dogme chretien, pour lui les antoniens menaçait la foi, pour kimpa vita , le père bernardo da gallo était un jaloux, un ndoki. Beaucoups d’autochtones avait abondonner église des blancs , kimpa vita avait acquis un prestige qui menaçait celui des missionnaires, , kimpa vita, ipso facto était devenue une menace considerable qui pouvait conduire a la chute de église, la defaite de la theologie chrétienne donc la perte du controle du royaume par les missionnaires , il fallait trouver une astuce pour éliminer . les missionnaires finiront par trouver l’astuce quand elle tombera enceinte dit –on de son fidele compagnon et enfantera un garcon. Les capucins profiteront de cette occasion pour denoncer l’imposture au conseil royal qui était d’alleurs sous l’ influence des missionnaires , selon le PERE BERNARDO DA GALLO dans son rapport envoyer a rome, MAMA KIMPA VITA fut juger selon la loi traditionelle kongo,pourtant selon la loi traditionnelle Kongo , la virginite n’est pas obligatoire avant le marriage et que dans la société Kongo une fille mere n’est pas rejete, kimpa vita refusera d’abjurer publiquement ce que l’on avait qualifier d’erreur, dans un forum du site Kongo , un certain MWANA LARI s’est poser une question ,, reconnaitre un enfant et on a la vie sauve, tout le monde l’aurait fait si kimpa vita ne l’a pas fait c’est que cet enfant était pas d’elle , et qu’est ce qui empechait kimpa vita de confier l’enfant a l’une des milliers de ses fideles devouees qui était pret a faire la guerre pour elle ?????? »
Le conseil royal sous la presidence de DOM BERNARDO , LE VUZI A NKANU, LE GRAND JUGE, assiste du SECRETAIRE ROYAL MIGUEL DE CASTRO prononcera la sentence de mort pour heresie , crime de nature religieuse et mensonges, apres un proces monter de toute piece par les capucins.
kimpa vita fut conduit sur un grand bucher de la même manière que tous ceux qui 2 siecles avant avait contredit la doctrine de église catholique a savoir :COPERNIC, GALILEE, JEAN HUS ,TOMMASO CAMPANELLA, GIORDANO BRUNO……., et aussi les dizaines d’intellectuels et de grand savants qui ont pourri dans les prisons du saint office ou EXECUTER SOUS LES ORDRES DU SAINT OFFICE , LE TRIBUNAL DE L’INQUISITION afin de garder le dogme du catholicisme intacte , proteger sa theologie donc preserver son pouvoir politique, social, pedagogique…, il fallait donc éliminer KIMPA VITA .
Kimpa m’vita fut executer le 2 juillet 1706, elle fut bruler sur un grand bucher , elle était morte avec le nom de jésus en bouche, UNE GRANDE ETOILE ETAIT APPARUE SUR LE LIEU DU SACRIFICE, APRES QUE SON CORPS FUT BRULER, LES CENDRES FURENT ENCORE REBRULES ET DISPERSES DANS UN ENDROIT INCONNU pour que personne ne les utilises comme relique ,les missionnaires exprimait par la, la forme la plus absolue de la mechancete, ils confirmait aussi l’etiquette que les avait attribues kimpa vita DES VRAIS NDOKIS , des veritables NKADI A MPEMBE
POUR LES ANTONIENS, LA forme physique de saint Antoine n’existait plus mais son esprit demeurait et des rumeurs circulait que kimpa vita devait se reincarner quelque part au KONGO , d’ailleurs quelques jours apres son execution quelqu’un avait dit que l’on avait apercu kimpa vita dans mbanza kongo.
En tout cas cette histoire de mama kimpa vita que je viens de relater , je l’ai tirer des ouvrages d’europeens qui ont été rediger a partir des rapports des missionnaires capucins qui n’avait aucun interet a relater une histoire qui pouvait menacer leur dogme , ces rapports des missionnaires sont des recits etablit pour justifier leurs crimes donc ont y trouve que des miettes de verites que j’ai essayer de soutirer , la veritable histoire de kimpa vita est connue de source orale qu i date du 18 siecle et a travers les eglises qui sont nees des siecles apres sa mort dont celle de SON EMINENCE SIMON KIBANGU,EMINENCE DIANGUENDA KUNTIMA, SIMON MPADI , A TRAVERS LE KIBANGUISME, L’EGLISE TOKOISTE DU PROPHETE SIMAO TOKAIO QUI PARLE DE LA NEGRITUDE DE JESUS CHRIST OU CELLE DES NGUNZA de TATA NTUADISI ANTOINE NGOKO QUI LANCE LE MEME CRI POUR LE RASSEMBLEMENT » MAZINGA MLOLO » LANCE PAR KIMPA VITA DEPUIS LE 18 SIECLE. pour la restauration du royaume Kongo .
EN tout cas MAMA KIMPA VITA A EU UNE INFLUENCE TRES ENORME APRES SA MORT « la puissance de qu’elqu’un se mesure dans les signes qui suivent sa mort » ou encore comme le dit MARIE , REINE DES ECOSSAIS « C’EST EN MA FIN QU’EST MON COMMENCEMENT » , DURANT LES GUERRES QUI SE SONT DEROULES AU ROYAUME KONGO AU 18 SIECLE, BEAUCOUPS DE PRISSONNIERS ONT ETE VENDUS COMME ESCLAVES ET NOMBREUX ETAIENT DES ANTONIENS ( PARTISANS DU BUNDU DIA MA MA KIMPA VITA) ces esclaves était exportes a partir du port de kabinda ou soyo ou les bateaux des anglais et des neerlandais qui dominait la traite VENAIT S’APPROVISSIONER D’ESCLAVES. POUR CES ESCLAVES NE-KONGO, LE FAITES D’ETRE TRANSPORTER DANS UN BATEAU était vue comme un mystere , un voyage vers la mort parceque dans la cosmogonie Kongo , l’eau est le lieu ou vivent les ancetres, les morts, ces Kongo pensait etre transporter dans l’univers des morts par les blancs, et la couleur blanche était d’ailleurs la couleur de la mort .selon le temoignage du père LORENZO DA LUCCA qui avait voyager dans le navire « Nossa Senora Do Cabo « qui transportait des esclaves , arriver a SALVADOR (PROVINCE DE BAHIA) AU BRESIL le 10 aout 1709 , le père lorenzo avait fait remarquer que beaucoups d’esclaves avait des médailles des antoniens(LES PREMIERS ESCLAVES A ARRIVER AU BRESIL FUT EGALEMENT DES NE-KONGO en provenance de Kongo dia ntotela en 1705) , selon JOHANNES MENNE POSTMA DANS (THE DUTCH IN THE ATLANTIC SLAVE TRADE, 1600-1815, appendix 1 CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS1990) des Kongo vendue comme esclave furent conduit au SURINAM, EN JAMAIQUE , BARBADOS, ANTIGUA, EN VIRGINIE(USA) A PORT YORK ensuite dans la RIVER JAMES VALLEY ou ces Kongo ont travailler dans des plantations de cafe ET LE PLUS GRAND NOMBRES EN HAITI , ET EN CAROLINE DU SUD(USA) ET PLUTARD A LA NOUVELLE ORLEANS (LOUISIANE)ou ils avaient apporter avec eux leurs cultures et leur religion celle de KIMPA VITA pour la plupart d’entre eux.
L’historien americain PETER WOOD dans ( NEGRO IN COLONIAL SOUTH CAROLINA FROM 1670 THROUGH THE STONO REBELION ( new –york 1974) STIPULE QUE plus de 60% D’ESCLAVES DE LA CAROLINE DU SUD ETAIT DES NE-KONGO , en 1739 les colons americains de la caroline du sud ou était concentres la plupart d’esclaves Kongo, parlait de la presence d’esclaves qui avait des qualites mystiques , des hommes mysterieux, qui avait la qualite de disparaitre mystiquement OU DE SE RETROUVER DANS PLUSIEURS ENDROITS A LA FOIS . le proffesseur JHON THORNTON de l’universite de pennlsylvanie a d’ailleurs confirmer que tous les esclaves chretiens de la caroline du sud était convertit au Kongo dans la religion CATHOLIQUE ensuite reconvertit dans elle de KIMPA VITA (cf jhon thornton, the congolese saint anthony, chapitre 9 , cambridge university press 1998),
Le 9 se ptembre 1739, en caroline du sud un esclave Kongo connu par le nom de JEMMY ETAIT A LA TETE D’UN SOULVEMENT D’ESCLAVES NE-KONGO CONNU SUR LE NOM « THE STONO REBELLION OF 9SEPTEMBER 1739 » ce soulevement est considérer comme LE PLUS GRAND SOULEVEMENT D’ESCLAVES DANS TOUTE L’HISTOIRE DE L’AMERIQUE DU NORD , un dimanche jour de repos a cote de la rivière stono , situe a quelques kilometres de la ville de CHARLESTON , ces esclaves avait attaquer une cache d’armes , certains était des guerriers qui avait combatu dans la province de mbamba et savait manier les armes , ils semerent la terreur , brulerent des maisons en criant « lukangu ou lucangu » un mot qui veut dire fermer , mais aussi liberer , reciter dans le salve antoniana une prière du bundu de kimpa vita nous pouvons également découvrir le temoignage DU PROFESSEUR MARGARET WASHINGTON , HISTORIENNE DE LA CORNELL UNIVERSITY SUR LA PAGE NET SUIVANTE :http ://pbs.org/wgbh/aia/part1/1i3077.html
On peut également trouver cete page en utilisant google ensuite ecrire :margaret washington stono revolution. Ces esclaves ne –Kongo se refugerent ensuite en Floride ou les colons espagnol qui avait promis la liberte au esclaves d’amerique leurs donnerent une terre en creant la ville de SANTA TERESA DE MOSE, LA PREMIERE VILLE DES NOIRS LIBRES DANS TOUTE L’HISTOIRE DE L’AMERIQUE DU NORD , CES NE-KONGO FURENT UTILISES EGALEMENT PAR LES COLONS ESPAGNOL COMME GARDE FRONTIERE DE LA FLORIDE ( cf jhon thornton, the congolese saint anthony, p212 cambridge university press1998, et aussi Michael Mullin, africa in america : slave, acculturation and resistance in the american south and british carribean 1736-1831, urban and chicago edition 1992, p43,p187))
C’est a partir de la revolution de stono que les colons d’amerique du nord ont cesser d’importer des esclaves Kongo on se tournant vers l’afrique de l’ouest pendant presque une decennie. Pour ensuite reprendre avec les francais qui emmenerent des esclaves Kongo en louisiane.( a la nouvelle orleans)
Selon toujours le PROFFESSEUR JHON THORNTON ( dans THE CONGOLESE SAINT ANTHONY P213) la plupart des REVOLUTIONNAIRES HAITIENS de janvier 1804 furent des NE-KONGO, le professeur JHON THORNTON DANS SON OUVRAGE NOUS APPREND (P213) que les REVOLUTIONNAIRES HAITIENS chantait en kikongo « KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI » des paroles que l’on retrouve également dans le salve antoniana une prière de mama kimpa vita, il sied de souligner que les revolutionaires haitien avait infliger une defaite cuisante a l’armee napoleonienne , la plus puissante de l’epoque pendant cette periode revolutionnaire d’haiti on a beaucoups parler d’un certain MAKANDALA, nom transformer par les occidentaux en MACK DAL ce fut un grand revolutionnaire d’origine Kongo, il avait executer un grand nombres de francais, cette revolution donna naissance a la première republique noire de l’histoire de l’humanite, ce sont aussi les haitiens qui ont aider SIMON BOLIVAR DANS SA LUTTE contre les espagnols ,c’est du port de jacmel en HAITI que les troupes de SIMON BOLIVAR s’elancerent en 1816 vers les victoires et la liberation du joug colonial espagnol de 5 pays d’amerique latine. le vaudoo d’haiti que certain stipule qu’elle est la symbiose de la pratique traditionnelle KONGO , YORUBA du NIGERIA, et FONS DU DAHOMEY(BENIN) , dans son folklore et sa pratique , on utilise souvent les PAKETS KONGO , TALISMAN EN TISSU pour la protection contre les forces negatives, ON INVOQUE LES NSIMBI ( esprit des eaux que kimpa vita avait parler lors de ses predications ) dans la musique traditionnelle d’haiti on trouve également un rythme appeler YAYA TIKONGO et un tambour BONGA , les Kongo en haiti sont concentres dans le nord .
en JAMAIQUE , la population noire est divise en deux, les maroons nation et les Kongo nation ou bongo nation. Les maroon nation sont originaire de l’afrique de l’ouest, ils parle le kromanti qui vient du cormantin parler au ghana et du akan, asante du ghana les maroon nation sont concentres dans les « blue mountain » de la jamaique. Tandisque les Kongo nation ou bongo nation sont concentres dans l’est de la jamaique , ils parlent une langue très similaire au kikongo et ils sont descendants des esclaves Kongo arriver en jamaique au 18 siecle le rythme musicale des Kongo nation de la jamaique s’appelle KUMINA, ou KODONGO et leurs drum s’appelle NGOMA qu’ils utilisent pour invoquer les esprits des ancetres leurs musique s’appellent NYABINGHI , les Kongo nation bien que plonger dans le universal negro catechism de MARCUS GARVEY un jamaicain originaire des maroon nation et aussi aux theorie du jah rastafari HAILE SELASSIE , ces derniers croyent en la negritude de jésus christ comme les leurs ont legues leurs ancetres Kongo , qui eux ont acquis cette connaissance de mama kimpa vita . le musicien jamaicain Natty Kongo nous rappelle la tradition Kongo dans sa musique et ses tresses qu’il surnome « DREADLOCK KONGO »(www.congonattymusic.com) .
AU BRESIL , les premiers esclaves a arriver furent des Kongo en 1705 , ces Kongo furent les premiers noirs a etre en contact avec les indiens du BARA-TZIL ( terre de la croix, terre de la lumiere selon les indiens) , ces Kongo ont été cofondateur de la samba, la rumba, le maculele(l’un des plus grand musicien de la samba n’est autre qu’un Kongo connu sous le nom de ERNESTO JOAQUIM MARIA DOS SANTOS ALIAS DONGA et le groupe OITA BATUTAS , les Kongo du bresil se sont illustres dans tous les mouvements de lutte pour la liberte des noirs du bresil avec les Kongo connu sous le nom de ZUMBI,Le premier leader du mouvement de liberation des noirs du bresil l’un des pionniers des QUILOMBOS (communautes independantes des noirs au bresil fonder par les Kongo) sans oublier BESOURO MANGANGA, MANUEL DOS REIS MACHADO ALIAS MESTRE BIMBA……
A SALVADOR la plus grande ville noir du bresil, dans la province de BAHIA, predomine une religion appeler CANDOMBLE qui est un melange de la pratique spirituelle des esclaves KONGO et YORUBA du nigeria . cette religion est divise en deux. LE GEGE-NAGO CANDOMBLE base sur la tradition yoruba et le CABOCLO CANDOMBLE( caboclo= caboclo de aruanda , les indiens de luanda ) ou encore le CONDOMBLE DO KONGO ,c’est une danse en honneur de DIEU et des SAINTS qui sont presentes comme étant des noirs, saint francis etc , les praticiens du CANDOMBLE croyent en la negritude de jésus christ,des peres de église .
Toujours au bresil on parle aussi de la religion UMBANDA, QUIMBANDA, dont l’origine est meconnue , certain parle d’une origine indienne mais d’autres stigmatise que umbanda vient du kikongo KUMBANDA , guerrir avec l’aide des esprits les zumbi un mot derive de simbi les esprits des ancetres qui vivent dans l’eau comme disait mama kimpa vita , ces esprits sont quilulo et muculo. Il est beaucoups pratique dans le sud du bresil, on distingue aussi la religion MACUMBA dans laquelle on trouve quelques pratiques Kongo
A CUBA, également les premiers esclaves arriverent d’abbord en provenance d’haiti en 1513 , ensuite en 1520 , 300 esclaves arriverent d’afrique du KONGO d’bbord pour travailler dans les mines d’or de jaugua .suivit d’autres arrivees en provenance du Kongo et plutard de l’afrique de l’ouest . ensuite il y eu des mouvements revolutionaires ou des esclaves s’enfuirent dans les montagnes de l’est de cuba ces fugitifs sont connu dans l’histoires de cuba comme CIMARRONES OU CIMARRONES KONGO , dans ces montagnes ils formerent des communautes « LES PALENQUENS » au bresil sa s’appellent QUILOMBOS qui veut dire village en kibumdu ou kikongo , cela a aussi exister chez les esclaves noir au mexique , venezuela et colombie . on s’assemblant dans ces communautes ces Kongo de cuba ont continuer leurs pratiques religieuse du Kongo dia ntotela et c’est de ces palenquens de cuba qu’est nee le PALO MAYOMBE originaire du Kongo, elle est une façon de communiquer avec les esprits , l’arbre et la foret sont consideres comme des symbole du monde invisible comme chez KIMPA VITA , DIEU est appeler ZAMBI et les esprits ENKISI , les esprits de la lumiere ENSAMBIet les esprits des tenebres ENDOKI, les adeptes males sont appelles TATA, et les adeptes femeles sont appeler YAYA, celui qui dirige le culte est appeler TATA NGANGA.
Pendant la guerre d’independance de cuba ou guerre hispano-americaine ce sont également des noirs originaire du Kongo dia ntotela qui se sont illustrer a savoir le legendaire « GRITO DE YARA « cri de YARA, MARIANO GANGA, DOMINGO MACUA, FELIPE MACUA, MAYIMBE JOSE DOLORES, AMBROSIA CONGO, FELIPE GANGA, LORENZO GANGA SANS OUBLIER MA DOLORES IZNAGA L’ESCLAVE GANGA qui guerrisait les esclaves traditionnelement .
AU MEXIQUE, VENEZUELA, COLOMBIE , ARGENTINE, SURINAM ET AU BARBADOS les communautes noirs pratique aussi le PALO MAYOMBE , qui a une connotation Kongo et des pratiques du bundu dia mama kimpa vita, dans l’histoire revolutionnaire des noirs du MEXIQUE on a parler d’un certain GASPAR YANGA ET SON FILS NANGA, sur une page net il est ecrit qu’il étaient gabonais et que son aide de camps était angolais il s’appelait FRANCISCO DE LA MATOSA PEUT ON PARLER DE NE-KONGO ? seul des recherches approfondie pourront le dire(utiliser google et ecrire GASPAR YANGA pour plus d’informations) . Il est a noter que le mexique a eu un president noir nommer VICENTE GUERRERO , commandant de l’armee du mexique de 1823 a 1824 ensuite PREMIER PRESIDENT NOIR DU MEXIQUE de 1829 a 1830, je ne connais pas ces origines peut etre afro indienne car beaucoups d’esclaves se sont mixe avec les indiens pour donner une race afro-indienne , au bresil par exemple beaucoups d’esclave Kongo se sont mixe avec des indiens.
« MAIS TOUTES CES RELIGION AFRO –AMERICAINE D’ORIGINE NE -KONGO AUJHOURDH’UI SE SONT LANCES SUR UN PLAN NEGATIVE EN PERDANT LA COLORATION LEGUER PAR LES ESCLAVES KONGO , ON SE MELANGEANT AVEC LES RITUELS YORUBA , ET CELLE DU BENIN , DES INDIENS ILS SONT DE PLUS EN PLUS PRATIQUER POUR LE MAL ,ELLES SONT DEVENUE MALEFIQUE D’AILLEUR AUX ETATS UNIS A NEW YORK, LOS ANGELES A LA NOUVELLE ORLEANS EN LOUISIANE ET A MIAMI , NOMBREUX SONT OBJET DE POURSUITE JUDICIARE POUR CRIME A TRAVERS LEURS RITUEL ET LE FBI MENE UNE SERIE D’ENQUETE SUR DES PRATIQUES CRIMINEL DE SES ADEPTES ACCUSES DE SACRIFICE HUMAINS « .
MES freres Kongo JE PEUX AFFIRMER SANS AMBAGES ET CELA AVEC EVIDENCE QUE VOUS DEVEZ ETRES fier d’avoir été les pionniers du plus grand soulevement des esclaves dans toutes l’histoire de l’amerique du nord « the stono revolution of 9 september 1739 » sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA,
Soyez également fier d’avoir été les pionnier de la revolution haitienne , vous Kongo vous avez participer a la formation de la première republique noir de l’histoire de l’humanite sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA
Vous avez été des pionniers du mouvement de liberation des noirs au BRESIL et a CUBA ET IL Y AVAIT TOUJOURS DES TRACES DES ENSEIGNEMENT DE MAMA KIMPA VITA
Et aussi SIMON KIBANGU QUI LUTTA CONTRE L’EGLISE OCCIDENTAL AU COINGO BELGE sous l’influence de MAMA TCHIMPA M’VITA
ANDRE GRENARD MATSOUA qui lutta également contre l’occupant francais sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA
Chantez comme nos frere Kongo d’haiti »KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI, pour la liberation totale du noir de la L’OPPRESSION blanche dont MAMA TCHIMPA M’VITA. A été une pionniere , elle est la mere de église des noir étant donner que son influence a continuer jusqu’au continent americain , au sud comme au nord, mes freres cherchez a aller vers la mer pour etre fidele a votre source car c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidele a sa source.
NSI A KONGO OUENE UA MAZULU
NSI A KONGO KABONGA O NZAMBI A MPUNGU
NSI A KONGO KA ZOLA O NZAMBI A MPUNGU
KANGA MUNDELE KANGA NDOKI
MAMA KIMPA VITA LUZOLOLO WETO
ARSENE FRANCOEUR NGANGA
MFUMU KI KUIMBA
BIBLIOGRAPHIE .
IBRAHIMA BABA KAKE , DONA BEATRICE LA JEANNE D’ARC CONGOLAISE, NEA EDITION
JHON .K.THORNTON, THE CONGOLESE SAINT ANTHONY , CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS 1998
JHON.K. THORNTON, AFRICA AND AFRICANS IN THE MAKING OF THE ATLANTIC WORLD, 1400-1800,
NEW YORK 1998
HENRIQUE ABRANCHE, MISERICORDA PARA O REINO DO KONGO , LISBON 1996
MICHAEL MULLIN, AFRICAN IN AMERICA :SLAVE, ACCULTURATION AND RESISTANCE IN THE AMERICAN SOUTH AND THE BRITISH CARRIBBEAN 1736-1831, URBANA AND
CHICAGO EDITION 1992
JOHANNES MENNE POSTMA, THE DUTCH IN THE ATLANTIC SLAVE TRADE, 1600-1815,
CAMBRIDGE 1990
PETER WOOD, BLACK MAJORITY :NEGROS IN COLONIAL SOUTH CAROLINA FROM 1670 THROUGH THE STONO
REBELION, NEW YORK 1974
JOSEPH HOLLOWAY, THE ORIGIN OF AFRICAN –AMERICAN CULTURE , HOLLOWAY EDITION
Pour en savoir plus sur d'autres héroïnes(reines ou guerrières) de notre continent cliquez sur ce lien http://afrodivine.skyblog.com/4.html