To Telema Mpo Na Kongo

To Telema Mpo Na Kongo

A QUAND LA CREATION D' UN TRIBUNAL PENALE INTERNATIONAL POUR LA RD CONGO

 

 Je constate avec beaucoup de tristesse et  de colére la situation qui prévaut a l'est de mon pays ( REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ). Je ne compare pas les tragédies de l'histoire mais celle-ci m'apprenne, qu' aprés le génocide du kosovo et du rwanda pour ne citer que ces pays là, il ya eu création de tribunal pénale internationale. Pourquoi donc les nations unies et cette soi disante communauté internationale, font ils semblant de ne pas voir ce qu'ils se passent en rd congo. Sont ils complices? De la cruauté et la désolation que sément des criminels, identifiés, sur des pauvres civils congolais depuis bientot 10 ans. C'est avec regrets et amertume fréres et soeurs que j'ai le devoir de vous dire, que ni les nations unies, ni la communauté internationale ne feront quelque chose pour le pays. Ces bourreaux, génocidaires,criminels, auront un jour à répondre de leurs actes ainsi que leurs parrains.Car ils ont commis trop de crimes sur le sol congolais, depuis 19998 jusqu' à nos jours tels que (des crimes contre l'humanité, des viols, pillages, violation de l'intégrité territoriale, esclavage sexuel, sévices sexuel, enrolement d'enfants soldats, tortures, desctruction d'infrastructure  de plantations , village, antrophologie, etc...) . Pour toutes ces raisons les auteurs immorales de ces crimes doivent , etre traduit en justice et séverement puni pour leurs actes comdamnables. Car dans ce monde, nul homme  ne peut se soustraire à la loi. Que les ames de tous ces  compatriotes innocents (puissent-elles reposer en paix) qui ont péri par le faite de cette guerre injuste,  imposée et mener contre le Peuple et l'Etat Congolais.

 

 

Le 6 février, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo a mis à jour la liste des individus et entités auxquels s’appliquent les restrictions en matière de voyage et le gel des avoirs, imposées par les paragraphes 13 et 15 de la résolution 1596 (2005).


La liste a été modifiée comme suit :


Pour Khawa Panga MANDRO, dans le champ « Alias », il a été ajouté « Mandro Panga Kahwa » et « Yves Khawa Panga Mandro ».


Pour Douglas MPAMO, il a été ajouté dans le champ « Alias » « Douglas Iruta Mpamo »; dans le champ « Date et lieu de naissance », il a été ajouté « 29 décembre 1965, Goma (anciennement Zaïre) »; et dans le champ « Désignation/justification », il a été ajouté « directeur ».


Pour Ignace MURWANASHYAKA, dans le champ « Date et lieu de naissance », il a été ajouté « Ngoma, Butare (Rwanda) ».


Pour Laurent NKUNDA, dans le champ « Alias » il a été ajouté « Laurent Nkunda Batware »; dans le champ « Date et lieu de naissance », il a été ajouté « 2 février 1967 »; dans le champ « Désignation/justification », il a été ajouté « Fondateur du Congrès national pour la défense du peuple (2006); officier de rang supérieur, Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-G), 1998-2006; officier, Front patriotique rwandais (FPR), 1992-1998 ».


La liste a été mise à jour à la suite d’une communication adressée au Président du Comité des Sanctions par la Mission des États-Unis  auprès de l’Organisation des Nations Unies.

 

République démocratique du Congo

Le dernier rapport du Groupe des experts sur la République démocratique du Congo vient d’être publié aujourd’hui.  Les experts y exposent les violations répétées tant par les acteurs congolais que par les acteurs étrangers de l’embargo sur les armes à destination de la République démocratique du Congo, adopté par le Conseil de sécurité. 

Le trafic illicite interne en armes et en munitions, y déclarent les experts, demeure une menace réelle au processus de paix.  Le financement des violations de l’embargo sur les armes par le détournement des ressources naturelles congolaises, y compris le trafic transfrontière de diamants et de matières radioactives, tels que l’uranium et le radium, constitue également un danger.  

      Le Groupe d’experts a également constaté qu’en dépit des déclarations faites par ses dirigeants, les groupes rebelles rwandais établis dans la partie orientale de la RDC continuaient à s’opposer à un programme de désarmement appuyé par les Nations Unies.  

Les experts recommandent un système de contrôle des ressources naturelles pour la RDC, ainsi que des sanctions sur les finances et les déplacements à l’encontre des groupes armés qui s’opposent au programme de désarmement.  Le transport illicite d’armes par voie aérienne devrait également être réprimé, ont déclaré les experts

                                                                       harykin un jeune patriote congolais


Aucun article