To Telema Mpo Na Kongo

To Telema Mpo Na Kongo

descendant d'esclave kongo

 
GRAP A CONGO


Le CARREFOUR DES CULTURE associe ce rituel a la manifestation.
Difficile de parler de la toussaint dans la commune de Capestere Belle Eau sans évoquer le GRAP A CONGO. Chaque année, le 1er novembre, les Guadeloupéens se rendent par centaines sur les hauteurs de la commune, à Moravie, ou la famille MASSEMBO perpétue la tradition Congolaise, et fête le GRAP A CONGO.


Rituel du GRAP A CONGO avec l'association n'kelo wa kongo de la famille MASSEMBO les 1er novembre
Crédit photo:
Grap a Congo

Il s'agit de célébrer les morts à la manière Congolaise. Chants et danses africains rythment la soirée. Le rituel commence vers 22 heures. A minuit, un coup de fusil retentit: C'est le début du cérémonial marquant le moment de la séparation des morts et des vivants.
Cette partie de la cérémonie échappe totalement au public et reste le jardin secret de la famille MASSEMBO. Un membre de la famille allume une bougie, puis arrose la terre avec une bouteille de rhum, dans laquelle trempe une fleur blanche ou moukrignan et avec autour du col, un ruban blanc, est une des symboliques de la cérémonie
.


Les membres de cette famille se réunissent pour célébrer leurs ancêtres Congo.
Crédit photo:
Grap a Congo

Les premiers membres de cette famille de Moravie sont arrivés en Guadeloupe entre 1858 et 1861.


Cérémonie spécifique aux guadeloupéens d'origine Congolaises venu après l'abolition de l'esclavage
Crédit photo:
Grap a Congo

Il y a eu à Capesterre d'autres familles Congolaises qui célébraient le GRAP A CONGO, mais seuls les MASSSEMBO ont perpétué la tradition.


Les danseuses se revêtent de blanc quand le moment est venu de répandre le liquide mystique
Crédit photo:
Grap a Congo



Source: Grap a Congo

temoignage

Congolais de la région de Massembo- Loubaki (Congo-Brazzaville) d'où viennent les ancêtres kongo de la famille Massembo, j'invite tous ceux qui sont intéressés par le sujet vers le lien ci-après :

http://www.congopage.com/phpBB/viewtopic.php?t=6040


C'est vraiment magique cette mémoire vive venue du Congo en passant par le violent filtre de l'histoire. En écoutant les chants rituels du clan Massembo, je me suis retrouvé et reconnu.

Mon masque "Boko" signifie un symbole fort du groov kongo. Il représente la localité d'où se sont dispersés les Kongo du Congo-Brazzaville après la chute du Royaume de Kongo au 15è siècle. Boko est situé au bord du fleuve Congo dans la région du Pool.
Les Massémbo du Congo-Brazzaville sont localisés, pour leur part, à l'ouest de Brazzaville au village du même nom ; Massémbo-Loubaki".
Il s'agit du nom d'un grand chef de terre ayant vécu sur ce fief jusqu'au début du 20è siècle.
Les Massembo de Guadeloupe perpétuent la mémoire non seulement du clan de leurs ancêtres mais de tous les Kongo des trois Congo (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa et Congo/Angola)





Aucun article